Mai 2017 – Time Prod investit dans la caméra 360 Orah 4i, un système de captation vidéo 360 simple à utiliser.
La ORAH 4i transforme la production immersive avec son stitching temps réel et son flux live avec une qualité d’image 4K. 
Après une présentation chez TRM, nous avons craqué pour cette caméra 360 degrés dernière génération. En plus, elle est développée par des français !

Pourquoi choisir la ORAH 4i

La caméra Orah 4i se distingue comme une solution plug and play tout-en-un pour la captation et la diffusion de contenu vidéo 360 degrés en direct. Ce dispositif combine quatre optiques fisheye, des microphones intégrés et une unité de traitement dédiée en résolution 4K. 

Elle est particulièrement adaptée aux livestreaming d’événements, elle simplifie le workflow de production VR traditionnellement complexe, notamment au niveau du stitch) tout en maintenant une qualité professionnelle.

La caméra est pensée pour le marché Prosummer, entre le grand public (Samsung Gear, GoPro Fusion) et le marché pro (Nokia OZO, Gopro Omni – rig 8 caméras ou Gopro Odyssey – rig16 caméras)

Vous pouvez la louer sur notre site de location


Contenu de la boîte et accessoires

L’Orah 4i est livrée avec un ensemble complet d’accessoires nécessaires à son fonctionnement :

Orah 4i
  • La caméra principale
  • La stitching box
  • Une alimentation secteur
  • Une antenne
  • Deux câbles RJ45
  • Une carte mémoire SD 32 Go
  • Un boîtier USB
  • Deux câbles USB
  • Un pied support de 20 cm
  • Un guide utilisateur
  • Une valise de transport

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Le boitier en aluminium de l’Orah 4i est équipée de quatre capteurs Sony EXMOR avec une résolution de 1920×1440 pixels par capteur. La combinaison de ces capteurs permet d’atteindre une haute résolution de 4096×2048 pixels à 30 images par seconde en traitement en temps réel, et jusqu’à 4800×2400 pixels en post-production. 

Elle dispose de 4 optiques fisheye à 8 couches avec une ouverture f/2.0 et un champ de vision de 170°, permettant une couverture complète de 360°×360°.

Les dimensions de la caméra sont de 80 x 70 x 65 mm pour un poids relativement léger de 480 grammes
Son corps entièrement en aluminium anodisé est conçu pour une dissipation thermique efficace, permettant des sessions de streaming vidéo prolongées jusqu’à 48 heures ou plus.

Pour l’enregistrement audio, la caméra intègre quatre micros à haute plage dynamique offrant un rapport signal/bruit de 65dB et supportant un niveau de pression acoustique maximal de 122dB
Ce système permet d’enregistrer un son ambisonique 3D, permettant au spectateur de localiser précisément l’origine des sons lorsqu’il utilise un casque VR.

Unité de stitching (de couture)

La particularité est que la caméra fonctionne avec un boîtier de couture autonome dédié qui contient un processeur Intel et une carte graphique NVIDIA GeForce, assurant une diffusion vidéo en direct sans configuration supplémentaire.

Ce matériel est essentiel au fonctionnement du système, car il héberge une version spéciale du logiciel VahanaVR de VideoStitch qui assemble les images des différentes caméras en direct. 

Il dispose d’une capacité de stockage interne de 120 Go et prend en charge les cartes mémoire SD / SDHC / SDXC UHS-II pour l’enregistrement

Le système permet d’encoder en H.264 avec différents profils (High, Main ou Baseline), avec un débit binaire ajustable entre 5 et 50 Mbps. 
Les vidéos peuvent être enregistrées au format MP4 avec les métadonnées spatiales appropriées.

Cette solution intégrée élimine les configurations complexes grâce à son injecteur PoE (qui permet d’alimenter la caméra juste avec un câble RJ45) et son antenne WiFi incluse. 

Elle prend en charge le protocole RTMP pour diffuser vers diverses plateformes comme YouTube, Wowza, Akamai, Bitmovin, Ustream et Livestream Facebook

Il est nécessaire de brancher un ordinateur pour accéder à l’application de contrôle. 


Connectivité et interfaces

Le boîtier offre une connectivité étendue avec :

  • Un port HDMI out 2.0 supportant jusqu’à 4096×2160@30fps
  • Des ports Ethernet RJ45
  • Des ports USB: quatre USB 3.0 et deux USB 2.0
  • Une connexion WiFi 802.11ac et Bluetooth 4.0
  • Des connecteurs audio jack pour microphone et casque
  • Un emplacement pour carte SD/SDHC/SDXC UHS-II

Cette connectivité permet d’interfacer le système avec divers équipements et de diffuser directement sur de nombreuses plateformes.

L’Orah 4i a déjà marqué l’industrie lors de Roland-Garros. Son flux réseau optimisé à 15 Mbps permet de diffuser des matchs sportifs sans latence, même en environnement mobile.


Diffusion live sportifs 


Captation de concerts
avec son ambisonic

Couverture d’événements corporate en streaming 360


Retours d’expérience sur ce produit utilisé depuis mai 2017

Même si cette caméra était géniale, comme souvent pour les produits développés en France, elle était en avance sur son temps et l’entreprise a disparu comme le développement de la caméra. 

Chez Time Prod, nous avons pu capturer de beaux projets comme des lives aux Eurockéennes avec PihPoh et Jeanne Added, mais aussi au Crunch Time de l’UTBM ou encore pour immortaliser du Street Art à la Rodia de Besançon. 

Aujourd’hui, elle fonctionne toujours parfaitement. Elle est solide.

Quels sont les inconvénients de l’ORAH 4i ?

Malgré sa promesse de simplification, l’ORAH 4i propose un stitching intégré insatisfaisant, malgré la réputation de l’entreprise dans ce domaine.

De plus, la résolution 4K est une limite en termes de qualité comparativement à d’autres caméras 360° plus récente comme l’Insta360 Pro 2 offrant une résolution 8K. 

Il faut toutefois lui laisser la particularité de faire un live stream 360 facilement et en autonomie grâce au boitier. Ca reste un point positif car même si les Insta360 ou Gopro le permettent, le dispositif est complexe à mettre en place, voire hors de prix en 8K.

Pour rappel, avec une définition 8K, le spectateur a devant les yeux l’équivalent d’un écran entre le la HD (1080p) et la HD Ready (720p). Donc en 4k, c’est l’équivalent d’une qualité SD.

La dernière version du firmware, avant la faillite, est la 1.2.0 https://www.trm.fr/blog/tuto-mettre-a-jour-son-orah-4i-avec-firmware/

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