Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de XR

Les 27 et 28 mars 2024, j’ai fait le déplacement à l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques à Angoulême depuis Belfort. 666 km et 7 heures de train afin d’échanger avec mes pairs et découvrir des projets novateurs. Deux journées de conférences, ponctuées d’études de cas et d’expériences XR immersives à l’invitation du pôle image pour la huitième édition d’Immersity.

Qu’est-ce qu’Immersity ?

C’est un évènement annuel dédié aux professionnels des arts immersifs, aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle appliquée à la création numérique. Organisé par le Pôle Image Magelis, en partenariat avec le CNC, le ministère de la Culture, l’Institut Français, et le Cnam-Enjmin, il réunit près de 200 professionnels du secteur, des auteurs aux techniciens, en passant par les réalisateurs et producteurs.

L’événement se concentre sur les nouvelles formes de narrations immersives, l’évolution du jeu vidéo, la conversion d’images et de vidéos en 3D, et les avancées en réalité virtuelle et augmentée.


Une programmation riche et variée

Ces assises de la XR ont proposé une exploration approfondie de l’ensemble des formes de diffusion et de production à travers plusieurs axes clés.

1. Renouveler la diffusion des expériences immersives

Comment amener les contenus immersifs à un large public ? C’est en général la question qui revient, car le public peine à prendre en main ces expériences.
Plusieurs dispositif de diffusion ont été abordées pour distribuer une solution immersive : 

  • les formats stand alone (casques autonomes qui offrent une facilité d’utilisation, c’est ce que nous utilisons pour la diffusion de nos vidéos 360 degrés), 
  • LBE (Location-Based Entertainment) pour le divertissement avec des Expériences VR en espaces dédiés
  • LBC (Location-Based Cultural) pour les musées et institutions culturelles.

Les sociétés de diffusion référentes du marché ont présenté leurs line-ups et leurs dernières sélections d’expériences immersives. En effet, au de-là des catalogues intégré directement dans les casques Meta ou Pico, largement orientés jeux et animation, des sociétés sont spécialisées dans la diffusion d’œuvre.

  • Diversion Cinéma : le catalogue le plus important qui propose de la vidéo 360, des expériences VR interactives, des installations et même de la projection Full Dome.
  • Astrea Immersive : un catalogue de 20 à 30 œuvres XR.
  • Unframed Collection : une sélection de 50 œuvres immersives à destination des lieux de culture.

2. Focus sur des études de cas inspirantes

Certains projets ont retenu l’attention par leur approche novatrice :

  • « The Roaming » (Mathieu Pradat) : une pièce de théâtre immersive de 22 minutes en réalité mixte où le spectateur, équipé d’un casque, influence le récit. Découvrir le projet
  • « Crari or Not » (Émilie Anna Maillet – « Ex Voto à la Lune ») : une expérience immersive dans le monde de l’adolescence, mêlant spectacle vivant et VR. Découvrir le projet
  • « Moi Fauve » (Joséphine Derobe) : installation collective et interactive inspirée d’un mythe animiste. J’ai eu la chance de tester cette expérience onirique qui permet une vraie interaction avec les autres, on se voit, on se touche, on s’apprivoise, j’ai vraiment été sous le charme Découvrir le projet
  • « JFK Memento » (Victor Agulhon – TARGO) : L’équipe TARGO connue pour sa qualité de vidéo 360 degrés, notamment celles de la Cathédrale de Notre Dame de Paris, propose un documentaire historique immersif et interactif sur l’assassinat de Kennedy. Une super production disponible dans le catalogue Quest. La qualité et l’exigence ont un prix, coût de production de 35-40 K€ par minute. Voir plus 
  • « Les Mondes Disparus » (Stéphanie Targui – Muséum National d’Histoire Naturelle) : une expédition virtuelle de 45 minutes retraçant l’évolution du vivant. C’est une expérience déambulatoire dans de très grands espace, un concept assez fou à vivre. Découvrir le projet
  • « Energeia » : expérience immersive d’artnumérique présentée au Musée de l’électricité à Mulhouse. Découvrir le projet
  • « Empereur » (Oriane Hurard – Atlas V) : projet immersif en cours de production. Un film de 40 minutes en VR et en noir et blanc. Un projet presque déstabilisant. Découvrir le projet
  • « Bus VR » (BKE Production, Évry) : un projet itinérant proposant des expériences XR dans un bus aménagé pour la VR. Une belle façon de promouvoir la vidéo 360 degrés en allant à la rencontre du public, ca donne des idées  Découvrir le projet
VR Bus
Article dédié au VR Bus de XR Must
  • « Night Immersion » : expérience VR en piscine, combinant sensations aquatiques et immersion XR. Une agence de voyage immersive, qui transporte dans les fonds marins et l’espace grâce au développement d’un masque de plongée immersif, Mercury.  Découvrir le projet
  • « No Reality Now » (compagnie Vincent Dupont) : A la fois un spectacle vivant avec de vrai danseurs sur scène et une expérience immersive dans un casque de réalité virtuelle adapté à la façon de jumelle de théatre. Article de Fisheye Immersive 
  • « Atomic Digital Design » : technologie d’essayage virtuel et autres interactivités XR principalement dédié au luxe : Découvrir l’entreprise.
  • « VR Jam » (Toulouse) : un festival dédié aux créations XR indépendantes. C’est aussi la communauté XR en Occitanie qui offre de nombreuses ressources autour de ma XR : Découvrir la communauté XR d’Occitanie
  • « NU:Reality » (Camille Lopato – Diversion Cinéma) : un concept de diffusion VR en salle de cinéma pour 25 personnes, intégrant le son du cinéma. Découvrir le projet
  • « Makina » (Jorge Esteban Blein) : œuvre immersive en cours de création, accueillie à la résidence XR Creative.
  • « Navigation Temporelle » (Sliders_lab) : une expérience VR explorant la perception du temps à travers une immersion interactive.

3. Financement et accompagnement du secteur XR

Un volet essentiel de l’événement a concerné les aides à la production et à la diffusion XR. Parmi les initiatives mises en avant :

  • CNC : plus de 400 projets reçus, 150 aidés.
  • French Immersion : aide à la diffusion d’œuvres XR à l’international.
  • France 2030 : un investissement de 150 M€ dédié à l’immersif est prévu.
  • AAP Culture Immersive et Métaverse : 3 vagues d’aide pour soutenir des projets innovants.
  • Aides de Bpifrance : Tech and Touch pour encourager la réalité mixte.
  • IFDigital , vitrine de la création numérique française de l’Institut français, met en valeur les talents et productions du secteur pour soutenir leur développement et rayonnement à l’international.

L’importance de la médiation et de l’accessibilité

Lors des différentes tables rondes, une réflexion est revenue régulièrement dans la bouche des professionnels sur l’importance de la médiation des expériences XR. Comment accompagner et conseiller le spectateur dans ces nouvelles narrations ?

En effet, chaque projet, dès son développement, doit être adapté à son environnement pour maximiser son impact. Dans un musée, l’immersion doit servir un propos culturel clair, tandis que dans un espace de divertissement, l’interaction prime.


Un événement convivial et inspirant

Le soir, nous avons pu tester plusieurs expériences XR vu lors des présentations et visiter l’exposition « Croquez ! La BD met les pieds dans le plat » avec le conservateur du Musée de la BD passionné et passionnant. Un moment privilégié pour découvrir l’envers du décor de la BD culinaire et prolonger les discussions autour d’un cocktail.


Rendez-vous en 2025 !

La prochaine édition réunira les professionnels de la filière les  26 et 27 mars 2025. Une occasion unique d’explorer les dernières tendances XR et de rencontrer les acteurs majeurs du secteur (auteur, producteur, technicien, programmeur, responsable de diffusion …).

Les inscriptions gratuites sont ouvertes sur IMMERSITY.FR !


Informations Pratiques

  • Lieu : Cnam-Enjmin, 138 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême.
  • Angoulême est une Ville Créative de l’UNESCO, reconnue pour son industrie de l’image regroupant plus de 2 000 professionnels.
  • Le Pôle Image Magelis joue un rôle central dans cet écosystème, renforçant le statut de la ville comme capitale française des arts immersifs.
  • L’actualité de la XR : XR Must ou Fisheye Immersive
  • PXN Structuration de la création numérique française

Conclusion

Malgré la distance et le fait que ça tombe le jour de mon anniversaire, Immersity 2024 m’a apporté une plus grande ouverture d’esprit sur la XR et son potentiel. C’est un véritable laboratoire d’innovations XR. Entre réflexions stratégiques, expériences immersives et discussions inspirantes, l’événement a été pour moi une réussite. Rendez-vous en 2025, j’espère pour continuer d’explorer les nouvelles frontières de la narration immersive !

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